Comment fermer une piscine hors terre? | Piscines Gratton

Comment fermer une piscine hors terre?

par

La meilleure façon de garder votre piscine en bon état est d’effectuer correctement la fermeture avant l’hiver. Une procédure précise doit être suivie, pour s’assurer de n’oublier aucune étape. Pour fermer votre piscine hors sol de la meilleure façon possible, suivez notre guide.

  1. Faire un lavage à remous (backwash), suivi d’un rinçage (rince).
  2. Baissez le niveau de l’eau en plaçant la valve sous l’écumoire à la position full drain, et la tête du filtre à la position vidange ou drain.La quantité d’eau à laisser dans la piscine varie selon la période à laquelle vous fermez la piscine. Plus vous la fermez tôt, moins vous devrez laisser d’eau. Lorsque la piscine gèlera, le niveau de l’eau ne devra être supérieur à un pied sous l’écumoire. À cet effet, demandez à votre spécialiste Piscines Gratton la quantité d’eau exacte à laisser dans la piscine.
  3. Dévissez la bague qui relie le tuyau du drain de fond à l’écumoire. Attachez-le avec une corde après la valve de l’écumoire, afin de l’empêcher de tomber sur le sol.Le drain de fond ne doit pas être raccordé à l’écumoire durant l’hiver. Le gel et le dégel provoquent du mouvement au sol, qui peut exercer une pression sur l’écumoire et le mur de la piscine. Ajoutez 4 litres d’antigel biodégradable spécialisé pour les piscines dans le tuyau du drain de fond. Insérez-y un boudin d’étanchéité fourni à cet effet.
  4. Retirez et rangez à l’intérieur le panier et la porte de l’écumoire. Ajoutez-y un kit de foam isolant afin de la protéger des accumulations de neige et d’eau. Placez la valve sous l’écumoire à ½ ½ , de façon à ce que vous puissiez voir le sol à travers le trou de l’écumoire.
  5. Si vous n’avez pas de drain de fond, mettez le filtre à la position vidange ou drain, et installez votre balayeuse directement à l’avant de la pompe.Pour ce faire, dévisser soit le collet ou la bague de désaccouplement situé à l’avant du moteur. Débranchez le tuyau et maintenez-le plus haut que le niveau de l’eau dans la piscine tout au long de la vidange. Pour ce qui est du reste, suivre la même procédure en ne tenant pas compte des parties à propos du drain de fond.
  6. Débranchez le tuyau qui relie la valve sous l’écumoire au moteur, celui qui relie le moteur au filtre et celui qui relie le filtre au retour d’eau. Il est préférable de les remiser à l’intérieur.
  7. Remisez la pompe à l’intérieur de la maison, pour éviter que le gel ou l’humidité ne l’endommage.
  8. Retirer le bouchon à la base du filtre, le manomètre et la bouteille du backwash. Mettre à la position hiver. À cet effet, nous vous conseillons de laisser la tête du filtre en place, car les chances de l’endommager augmentent. Si vous possédez un filtre à cartouche, retirer la cartouche, la nettoyer, la faire sécher et la remiser à l’intérieur.
  9. Retirez l’échelle ou la marche.
  10. Si vous possédez une thermopompe, dévisser les deux bagues à la base de celle-ci. Souffler ensuite avec un aspirateur de type « Shop vac » l’un des deux orifices, jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus de l’autre orifice.Pour les modèles plus récents, il n’est pas obligatoire de mettre de l’antigel. Si toutefois votre thermopompe a plusieurs années, nous vous conseillons de mettre du Lubrigel afin de la protéger.
    Revisser les bagues ou y mettre des bouchons pour empêcher la vermine d’y pénétrer.
  11. Si vous possédez un chauffe-eau au gaz naturel ou propane, procédez de la même façon que la thermopompe. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’antigel.
  12. Si vous possédez un système au sel Aqua-trol, dévisser la cellule et la déposer sur le socle. Verser le produit et le laisser agir jusqu’à ce que le produit termine son action (il n’y a plus effervescence). Rangez-la à l’intérieur.
  13. Si vous possédez une lumière, il est important de retirer l’ampoule en laissant l’encadrement en place.
  14. Si vous possédez un système UV, veuillez dévisser les connecteurs, nettoyer votre lampe UV selon les recommandations du produit, et remiser le tube UV à l’intérieur.
  15. Ajouter à l’eau votre trousse de fermeture. Les produits combinés serviront à maintenir l’eau belle durant environ 6 semaines, c’est-à-dire jusqu’au gel. Ceci facilitera grandement l’ouverture de la piscine l’an prochain.

Recommandations

  • Bien inspecter toutes les composantes de la piscine afin de détecter toute fuite ou anomalie qui serait réparable avant la saison hivernale. Même une fuite d’eau minime pourrait causer des dommages, sans compter que cette situation pourrait compromettre la garantie.
  • La fermeture de votre piscine doit être effectuée le plus tard possible en saison automnale. Plus votre piscine sera fermée tard, plus l’ouverture sera facile au printemps, à condition de ne pas trop tarder à l’ouvrir.
  • Installer une toile d’hiver, soutenue par un système d’élastiques, de cordes ou de ballons, pour protéger la toile de la piscine des rayons du soleil. On évite ainsi d’assécher la toile prématurément et on ralentit la corruption de l’eau. Pour toute autre information concernant l’installation, le choix du soutien et de la toile, veuillez consulter votre spécialiste Piscines Gratton.
  • Il est important d’utiliser les produits chimiques de fermeture dans une eau claire. Ces produits sont conçus pour maintenir une eau claire, et non rendre claire une eau verte.
  • Si vous possédez un « deck », il est important que celui-ci soit positionné de façon à dégager les bordures et les sièges de la piscine.

Si des informations additionnelles sont nécessaires, votre spécialiste Piscines Gratton se fera un plaisir de vous aider. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe!