Comment faire la fermeture d’un spa? | Piscines Gratton

Comment faire la fermeture d’un spa?

par

De nombreux amateurs de spa aiment en profiter l’hiver. Cependant, cela implique un entretien quotidien. Si vous préférez fermer votre spa pendant la saison hivernale, il est essentiel de le faire correctement afin d’éviter tout dommage. Voici les étapes à suivre pour une fermeture de spa réussie.

Les outils dont vous aurez besoin

LES OUTILS OBLIGATOIRES

  • aspirateur de type Shop-Vac
  • bloc en styromousse
  • antigel
  • nettoyant à cartouche
  • pompe submersible
  • entonnoir

LES OUTILS RECOMMANDÉS

  • housse
  • planche de contreplaqué, de la dimension du spa environ
  • nettoyant à tuyauterie (Spa Flush ou Spa Flush Pro)

Comment fermer un spa?

  1. Nettoyer la tuyauterie, si cela n’a pas été fait au courant de la saison, avec un produit chimique comme le Spa Flush. Décontaminer la tuyauterie s’il y eu des problèmes, avec des produits chimiques comme le Spa Flush Pro. Suivre la procédure indiquée en magasin ou sur la bouteille.
  2. Enlever la ou les cartouches de filtration. Procéder au nettoyage de celles-ci, avec un produit nettoyant à filtre. Entreposer les cartouches lorsqu’elles sont sèches.
  3. Vider le spa à l’aide d’une pompe submersible.
  4. Étape facultative: enlever les jets. Cette étape varie en fonction de l’historique de fermeture du spa. S’ils ont toujours été enlevés pour la fermeture, il faut les retirer. Sinon, vous pouvez les laisser en place. Si vous avez un nouveau spa, nous vous recommandons d’enlever les jets.
  5. Souffler chaque jet d’eau avec un aspirateur de type Shop-Vac. Procéder dans le sens horaire, et du jet le plus haut au jet le plus bas. De cette façon, vous éviterez les oublis. Faire la procédure à l’inverse ensuite: aspirer dans le sens antihoraire, et du jet le plus bas au jet le plus haut.
  6. Verser 25 ml d’antigel dans chaque jet avec un entonnoir.
  7. Verser 2 L d’antigel dans chaque espace pour les cartouches.
  8. Envelopper le bloc en styromousse dans un sac poubelle, pour éviter de l’imbiber d’antigel.
  9. Déposer le bloc en styromousse au centre du spa.
  10. Si c’est un nouveau styromousse, le couper afin qu’il soit à égalité avec la hauteur du rebord du spa.
  11. Mettre en place le couvercle et la housse du spa.
  12. Déposer une planche de contreplaqué par-dessus la housse, pour mieux supporter et répartir le poids de la neige.
  13. Voilà! Le spa est hivernisé.

Combien coûte une fermeture de spa?

Par vous-même

Vous avez un nouveau spa? Prévoyez environ 450 $ pour vous procurer tout le matériel nécessaire afin de l’hiverner. Les coûts peuvent varier notamment en fonction du du type de pompe choisi et de l’achat de l’aspirateur de type Shop-Vac, si vous n’en avez pas déjà un.

Par des professionnels

La fermeture de spa de base est offerte à partir de 287 $, en excluant les frais pour l’équipement. Contrairement à une fermeture effectuée par vous-même, une fermeture de spa professionnelle est faite à sec. Cela minimise grandement les risques de bris. Les travaux de fermeture sont garantis, ce qui vous évite d’être confronté à des réparations coûteuses au printemps.

COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR POUR FERMER UN SPA?

Prévoyez environ 1h30 pour compléter la fermeture de votre spa. Si c’est la première fois que vous hivernisez votre spa, accordez-vous un peu plus de temps pour vous familiariser avec les procédures.

La fermeture d’un spa peut s’avérer délicate, surtout lorsque c’est la première fois que vous l’hivernisez. C’est une tâche plus complexe que l’ouverture, qui demande une grande minutie. Toutes les étapes doivent être suivies attentivement, pour éviter les mauvaises surprises au printemps. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions. Si vous préférez nous confier la fermeture de votre spa, contactez-nous afin de réserver ce service.